Les 10 secrets enfin dévoilés pour réussir et développer sa carrière professionnelle !
Réussir son parcours professionnel c’est l’objectif de vie de tout un chacun. Cela dit, seule une poignée de personnes vraiment déterminées y arrive. Parmi les freins rencontrés en chemin : un mauvais choix de carrière, la peur de prendre des risques, le besoin de stabilité, le manque d’expertise, etc. Pour évoluer dans votre domaine d’expertise et avancer dans votre recherche d’emploi, vous devez faire une rétrospection sur vous-même. Nous vous dévoilons comment faire.
Comment faire une carrière professionnelle ?
Une carrière constitue l’ensemble des niveaux de postes occupés par une personne tout au long de sa profession. Dans un cadre courant, tout le monde commence en bas de l’échelle avec un stage, une alternance ou une fonction à faibles responsabilités. Pour atteindre les sommets de votre entreprise actuelle et évoluer professionnellement, il faut :
- Gagner en expérience ;
- Aiguiser ses compétences et ses qualifications ;
- Avoir de bons résultats de travail sur votre rôle actuel ;
- Développer les relations professionnelles ;
- Être à l’affut des opportunités et ne pas refuser une promotion.
Comment faire le bon choix de carrière ?
Faire le mauvais choix de carrière constitue le premier frein à la réussite de la vie professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela fait perdre du temps et vous serez obligé de repartir de zéro en faisant une reconversion. Se reconvertir peut certes être effrayant, mais cela contribuera à votre épanouissement sur le long terme.
Comment faire alors pour choisir la carrière qui vous correspond le mieux ? Il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Connaître vos forces et vos faiblesses ;
- Tenir compte de vos aptitudes ;
- Faire un bilan de vos expériences professionnelles ;
- Découvrir les domaines qui vous animent et vous font vibrer ;
- Assister à des portes ouvertes professionnelles.
Recoupez toutes les informations vous concernant en combinant ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire.
Comment faire évoluer sa carrière professionnelle ?
Faire évoluer une carrière professionnelle prend du temps. La patience est la première qualité à avoir pour avancer sans frustration. Dites-vous qu’il n’y a pas de raccourcis pour atteindre les postes hauts gradés.
Pour que l’on reconnaisse votre valeur, prouvez votre efficacité dans votre fonction. Obtenez les résultats attendus et plus pour vous démarquer de vos concurrents. Soyez autonome, motivé, curieux et surtout force de proposition.
Afin de décrocher les postes que vous convoitez, gardez de bonnes relations avec vos supérieurs. Développez votre sens de la communication. Cela vous permettra également de faciliter votre insertion professionnelle plus tard.
Comment formuler son souhait d’évolution professionnelle ?
Formuler un souhait d’évolution professionnelle est le droit de tout un chacun. Combien même, demander une promotion interne à son patron reste délicat. Vous devez vous préparer à exposer les meilleurs arguments qui justifieraient un changement de poste ou une augmentation de salaire. Comme pour un entretien d’embauche, épatez le recruteur en lui parlant de :
- De vos atouts pour le bon développement des activités de l’entreprise ;
- Des compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel ;
- Des accomplissements dans le cadre de votre poste actuel ;
- Des résultats que vous pouvez offrir pour le nouveau rôle que vous recherchez ;
- De votre enthousiasme par rapport à l’opportunité qui vous est offerte ;
- De votre prétention salariale.
Les 10 étapes à suivre pour réussir et évoluer dans sa profession
Se fixer des objectifs de carrière
Pour évoluer dans votre métier, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que vous voulez et où allez-vous ? Sans direction à suivre, soit vous stagnez, soit vous avancez dans la mauvaise direction. Fixez-vous non pas un, mais DES objectifs à atteindre. Ne vous focalisez pas sur la finalité que vous recherchez. Concentrez-vous surtout sur ce que vous pouvez accomplir maintenant.
Comme dit le dicton : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Si vous vous pressez trop, vous pourriez manquer des opportunités enrichissantes. Gravissez les échelons pas-à-pas, une marche à la fois. De cette façon, non seulement vous êtes certain d’arriver à destination, mais aussi vous gagnez en compétences et en maturité tout au long de votre parcours.
Établir un plan d’action
Un plan d’action professionnel constitue la stratégie à suivre pour atteindre vos objectifs et booster votre carrière. Mettez sur papier quels sont vos souhaits d’évolution et comment vous pouvez les réaliser. Créez par exemple un « to do list » à cocher à chaque fois que vous avez réalisé un pas important vers votre destination.
Dans un plan d’action professionnel, vous devez définir :
- Le projet professionnel ;
- Les objectifs à atteindre par ordre de priorité ;
- Les dates limites de réalisation ;
- Les nouvelles compétences à acquérir ;
- La liste des contacts importants ;
- L’analyse de la concurrence ;
- L’analyse prévisionnelle ;
- L’étude des opportunités.
Faire une évaluation d’aptitude
Une évolution professionnelle est impossible si vos aptitudes sont les mêmes que celles que vous aviez au départ. Dans le milieu du travail, développer ses compétences et son savoir-faire est la clé vers la réussite. Pour ce faire, n’ayez pas peur d’apprendre de vos aînés ou de vos supérieurs. Posez les bonnes questions à vos superviseurs ou aux collègues que vous trouvez performants.
Ensuite, établissez une liste de ce que vous savez faire ainsi que des tâches qui vous donnent encore des difficultés. De cette façon, vous identifierez facilement les différentes améliorations que vous devez réaliser sur vous-même.
Se former continuellement
Pour réussir et développer sa carrière professionnelle, les nouvelles compétences sont essentielles. Vous devez investir dans votre développement personnel. D’où la nécessité de suivre une formation continue. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un CPF ou un compte personnel de formation.
Toutes les sphères du travail évoluent. Pour vous créer des opportunités, vous devez suivre les nouvelles technologies, connaître les techniques modernes appliquées dans votre secteur d’activité et plus encore.
Par ailleurs, la polyvalence dans le milieu professionnel est toujours récompensée. Vous devez faire le point sur les tâches que vous accomplissez déjà et sur celles que vous pourriez assurer en aiguisant un peu plus vos compétences. De plus, grâce à une formation approfondie, vous vous mettez à jour sur le marché professionnel. Pour les personnes en reconversion, c’est une étape obligatoire.
Acquérir de nouvelles compétences
La formation professionnelle est certes le moyen le plus courant d’acquérir de nouvelles compétences. Toutefois, il existe également d’autres alternatives à explorer comme :
- Les conférences académiques ;
- Les forums professionnels ;
- Les ateliers ;
- Les séances de coaching ;
- Les salons du travail ;
Par ailleurs, il existe également différents événements au cours de l’année qui permettent de réaliser des échanges de bonnes pratiques avec des cadres confirmés.
Ceci dit, apprendre c’est bien, mais le plus important reste la mise en pratique. En ce sens, vous devez vous exercer continuellement pour vous perfectionner et ainsi proposer votre savoir-faire.
Être réaliste
Le milieu professionnel est rempli d’incertitudes. Comme dans d’autres aspects de la vie, il y a des hauts et des bas. Pour anticiper l’avenir, il faut rester réaliste dans ses attentes et ses perspectives. En gardant les pieds sur terre, vous avez une meilleure vision de la situation. Grâce à cela, vous pouvez faire le point sur les actions à entreprendre afin d’atteindre vos objectifs.
Par exemple, tous les marchés professionnels évoluent. Les demandes changent chaque année. Pour avoir une chance de vous distinguer, vous devez offrir des atouts vendeurs. Gardez en tête que sur le chemin de la réussite, vous pouvez changer de voie. Cela vous permettra de combler plus facilement vos besoins et de mieux rebondir en cas de coup dur. Dans le pire des cas, vous pourrez préparer plus facilement une reconversion professionnelle.
Évaluer la concurrence
L’analyse de la concurrence est primordiale pour faire évoluer sa carrière professionnelle. Par exemple, dans le cadre d’un recrutement, vous pouvez évaluer le profil des autres candidats. Dans certains cas cela peut être possible. Relevez les qualités et les défauts de vos adversaires et comparez-les avec les vôtres. Cela vous permettra de déterminer les points à améliorer concernant vos compétences. Vous aurez ainsi de meilleures chances de décrocher le job que vous convoitez.
Former et déléguer
On fait souvent l’erreur de croire que l’on peut réussir seul un projet professionnel. Cependant, tôt ou tard, vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes. Cela afin de terminer dans les temps toutes les tâches nécessaires au développement de votre entreprise. Pour rendre la collaboration agréable et fluide, vous devez former des subordonnés pour mieux déléguer les fonctions. Certes, cela risque d’empiéter sur votre temps, mais vous y gagnerez beaucoup plus tard. Par ailleurs, c’est la meilleure manière de mettre en place une bonne gestion de carrière pour l’avenir.
Prendre des risques
Rester dans sa zone de confort est très tentant. On y trouve une certaine stabilité rassurante. Toutefois, en se cantonnant à cela, vous pourriez bien gâcher votre potentiel. Oser prendre des risques pour obtenir les opportunités professionnelles que vous désirez, vous vous donnez la chance de briller, de découvrir de nouveaux talents et de vous épanouir. Comme dit le dicton « Qui ne tente rien n’a rien ».
Soigner sa santé
Le dernier secret d’une carrière réussie c’est : la santé. Dans tous les cas, quelles que soient les difficultés, vous devez prendre soin de vous. Adopter un régime sain et pratiquer régulièrement du sport vous donneront la force nécessaire à l’accomplissement de vos projets professionnels. Évitez le stress qui peut devenir récurent et handicapant sur le long terme. N’ayez pas peur de faire des pauses de temps en temps. Cela vous permettra de repartir sur de meilleures bases.